Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Environnement

ALEPE

Département : Lozère

ALEPE est l’acronyme d’Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement....
En savoir plus
PIR Environnement
x
ALEPE

ALEPE est l’acronyme d’Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement.
Créée en 1978, elle a pour vocation de protéger l’environnement en Lozère par la réalisation d’études ainsi que par des actions de sensibilisation à l’environnement à destination de tous les publics.
A ce jour ALEPE a collecté plus de 80 000 données qui alimentent une base informatisée. Un outil précieux pour l’étude, le suivi et la protection du patrimoine naturel lozérien. ALEPE a aussi mis en place des programmes pédagogiques et intervient dans les écoles primaires, collèges et lycées ainsi que dans les centres de loisirs et les classes découvertes. Elle réalise des sorties découvertes naturalistes ouvertes au public en situation de handicap. ALEPE mène également des thématiques précises lors d’événementiels comme les Journées de l’Eau dans le cadre de la Fête de la Science. ALEPE compte quatre salariés et plus de trois cent cinquante adhérents.

Le projet porté par ALEPE s’intitule le Jardin de la Biodiversité. Il s’agit d’un projet d’éducation à la biodiversité de proximité pluridisciplinaire. Objectif : informer et sensibiliser les enfants au travers d’ateliers techniques animés auprès des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs. Des fiches techniques ont ainsi été mises au point, là pour créer les conditions de l’épanouissement des plantes grimpantes, là pour fabriquer un nichoir pour une pipistrelle ou un abri pour un hérisson, là pour créer une mare ou encore pour fabriquer le compost idéal, un paradis pour les insectes ou une mangeoire pour les oiseaux. Des ateliers très pratiques qui rendent l’enfant acteur de son environnement et de sa protection.