Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Environnement

CESTMEd

Département : Gard

Vous connaissez Samy la tortue et son voyage extraordinaire à travers les mers du globe où elle...
En savoir plus
PIR Environnement
x
CESTMEd

Vous connaissez Samy la tortue et son voyage extraordinaire à travers les mers du globe où elle doit faire face à toutes sortes de pollution. Elle pourrait être le porte drapeau de l’association CESTMed (Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée) créée en 2003.
Son but n’est autre que la protection de la nature à travers la recherche, la conservation et la réhabilitation des tortues marines en Méditerranée qui sont, il est vrai, peu connues du grand public. CESTMed est hébergé au Seaquarium du Grau du Roi. A l’actif de l’association :

Elle a été la première à baliser une tortue marine en France Métropolitaine en 2005
Elle a effectué la garde de la première ponte observée sur notre littoral français en 2006
Depuis juin 2007, CESTMed est officiellement reconnu comme centre de soins des tortues marines de Méditerranée

Le mot d’ordre du CESTMed : « Plus on en sait, plus on en sauve ! »

CESTMed souhaite désormais développer des actions d’animation dans un projet d’éducation à l’environnement. Il en fait une priorité. Ces programmes d’actions pédagogiques seront adaptés aux différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée et auront pour vocation unique la sensibilisation à l’environnement. Entre animations permanentes et ponctuelles. Dans le cadre de ces opérations, CESTMed réalise différents supports : fiches pédagogiques, livrets, panneaux pour diverses expositions. Les thèmes abordés auront toujours un lien avec l’environnement et la protection des espèces. A travers le sort des attachantes tortues marines de Méditerranée, CESTMed nous fait percevoir la situation d’urgence et nous fait comprendre que les processus de dégradation sont similaires pour d’autres espèces et d’autres milieux naturels.