Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Environnement

Eco-citoyennetés

Département : Aude

L’écocitoyenneté, qui fusionne écologie et citoyenneté dans un même élan, relève d’une forme de...
En savoir plus
PIR Environnement
x
Eco-citoyennetés

L’écocitoyenneté, qui fusionne écologie et citoyenneté dans un même élan, relève d’une forme de conscience politique ayant intégré la nécessité de protéger l'environnement dans sa vie quotidienne.
Née en 2007, l’association Eco-Citoyennetés a mis ce concept au pluriel pour bien montrer qu’il existe une multitude de champ d’actions dans le domaine. Et elle s’emploie ainsi à aider à comprendre l’impact de notre mode de vie sur notre environnement et celui des autres. Autour de rencontres thématiques avec le grand public sur le réchauffement climatique (2007), la réduction des déchets (2009) ou le manger durable (2010) ou bien encore avec les scolaires au travers d’animations sur l’alimentation ou la consommation durable. Par son action, Eco-Citoyennetés contribue à la construction de comportements responsables envers l’ensemble du vivant.

Pour 2011 et jusqu’en juin 2012, l’association Eco-Citoyennetés désire accentuer son action sur l’alimentation via le projet : « Manger durable – pourquoi et comment ? » qui a pour but de sensibiliser le public à l’impact de notre façon de nous nourrir sur l’environnement local et global. Pour ce faire, Eco-Citoyenneté organise des actions plurielles qui ont commencé par la réalisation d’un guide pour l’organisation de journées « Manger local et de saison » déjà disponible. Elle va ensuite mettre en œuvre lors de la Semaine du Développement Durable (1èresemaine d’avril) une exposition itinérante (quiz, documentation et films). Dès le mois de mai 2011, des stands de sensibilisation ludiques, attractifs et informatifs seront proposés sur les marchés de l’Aude entre dégustations, recettes, fruits et légumes de saison, produits locaux, jeux etc. Avant la publication en ligne d’un annuaire des producteurs locaux du Pays de la haute Vallée de l’Aude disponible à l’été 2011. Une ode aux circuits courts !