Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Environnement

Labelbleu

Département : Hérault

Le littoral du Languedoc-Roussillon attire inexorablement les populations pas toujours conscient...
En savoir plus
PIR Environnement
x
Labelbleu

Le littoral du Languedoc-Roussillon attire inexorablement les populations pas toujours conscientes de la fragilité de ces milieux.
Créée en 2006, l’association Labelbleu a justement pour mission de développer l’éducation à l’environnement sur le littoral méditerranéen et à stimuler les développements éco-citoyens.
A ce titre, Labelbleu organise des « Classes littoral » sensibilisent les scolaires sur le milieu littoral, lagunaire, l’eau, le tri des déchets et la biodiversité marine. Les projets Jardins du Lido développé depuis quatre ans ont permis la création de panneaux d’exposition implantés proches des dunes dans le souci du respect du cordon dunaire et de sa revégétalisation. Sans oublier les formations des enseignants et des animateurs à la question, la création d’outils pédagogiques et l’implication à la vie des réseaux d’éducation.

Le projet ITEP porté par l’association Labelbleu est un projet fédérateur qui propose à un établissement médico-éducatif (ITEP : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) d’être accompagné pour mettre en place une démarche de développement durable. Cette démarche implique tous les acteurs de la structure, enfants et adolescents en situation de handicap, éducateurs, enseignants, personnel technique et gestionnaires. L’objectif de ce projet est d’ouvrir l’éducation à l’environnement à un public en situation de handicap et de le rendre acteur et écocitoyen dans leur quotidien. De quoi donner l’occasion à ce public fragile d’avoir la fierté de s’impliquer autour de cette noble cause qu’est la préservation du littoral ! Labelbleu souhaiterait ouvrir un tel projet à d’autres ITEP de la Région.