Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Patrimoine

Les amis du Château d'Apcher

Localisation : Prunières

Département : Lozère/Ardèche

L’association « Les Amis du château d’Apcher » œuvre pour la valorisation du site médiéval du châ...
En savoir plus
PIR Patrimoine
x
Les amis du Château d'Apcher

L’association « Les Amis du château d’Apcher » œuvre pour la valorisation du site médiéval du château d’Apcher. Ce château a été en son temps le chef-lieu de la puissante baronnie d’Apcher, qui occupa le Nord du comté de Gévaudan. Lieu d’histoire et de mémoires, l’édifice et ses vieilles pierres racontent la déroute des routiers anglais en 1362 mais aussi la traque de la « Bête du Gévaudan ». 

L’association participe directement aux travaux de dégagement des vestiges du château. Depuis plus de dix ans, elle prend en charge l’organisation et le financement des fouilles archéologiques qui aident à comprendre les phases d’implantation, d’occupation et d’abandon du site. A la découverte de l’emprise du château et d’objets mobiliers ! 

2010 signera la onzième année de fouille et de dégagement des vestiges. L’opération sera menée en juillet et août sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles avec la présence d’un archéologue de métier. L’étude des objets mobiliers (céramiques, monnaies) sera confiée à des universitaires.

Les fouilles sont effectuées par une dizaine d’étudiants rémunérés sur la base du SMIC horaire. Le prix attribué par la banque participera donc au financement des fouilles estivales.