Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Patrimoine

Los Gavelaires

Localisation : Ouveillan

Département : Aude

Depuis 1995, l'association Los Gavelaires a pour vocation la mise en valeur du patrimoine local c...
En savoir plus
PIR Patrimoine
x
Los Gavelaires

Depuis 1995, l'association Los Gavelaires a pour vocation la mise en valeur du patrimoine local culturel. Et elle a choisi de le faire de façon originale en créant un groupe folklorique de bénévoles lié aux arts et traditions populaires du Bas Languedoc.

Après avoir beaucoup travaillé à la recherche sur les costumes, les outils ou les instruments d'époque, Los Gavelaires s'appliquent à réaliser des expositions mais aussi des restitutions vivantes grandeur nature. Lors des Fêtes des vendanges, ils replongent ainsi autochtones et touristes, des villages audois au temps des chevaux et des charrettes.

Des moments inoubliables ! 

Le projet 2010-2011 de l'association Los Gavelaires s'inscrit dans la continuité et le développement de son action : Poursuivre les recherches et les collectages, étendre le répertoire musical, confectionner de nouveaux costumes, favoriser et mettre en valeur le travail des artisans traditionnels.

Le prix tombe à point nommé pour concevoir de nouvelles représentations et restitutions vivantes dans une approche plus professionnelle encore, encadrée pardes professionnels de la mise en scène.