Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Patrimoine

Sauvegarde de la Chapelle de Villeneuve

Localisation : Formiguères

Département : Pyrénées-Orientales

Depuis 2005, la remise en valeur de la Chapelle rurale de Notre Dame de Villeneuve. Il s’agit là...
En savoir plus
PIR Patrimoine
x
Sauvegarde de la Chapelle de Villeneuve

Depuis 2005, la remise en valeur de la Chapelle rurale de Notre Dame de Villeneuve. Il s’agit là d’un fleuron du patrimoine du Capcir. Cette chapelle a été édifiée en 1735 et dispose d’un remarquable retable baroque qui abrite une vierge à l’Enfant du XVIème siècle.

Lieu actif de pèlerinage, de rencontre et de culture, la Chapelle de Villeneuve est indissociable de l’histoire des villages du plateau du Capcir. Depuis cinq ans, de nombreux travaux ont été accomplis entre la réfection de la toiture et le changement de vitraux.
Pour donner de la dynamique, une permanence est organisée pendant l’été pour des visites. Des concerts sont également organisés dans la chapelle. Une carte postale a même été éditée. Un bon moyen pour étendre la notoriété du site !

Tel Sisyphe avec son rocher, la réhabilitation d’une telle chapelle semble sans fin. Parmi les projets portés par l’association, la mise en sécurité notamment pour l’accueil du public et les travaux de consolidation de l’édifice font partie des priorités.

Le prix a été affecté aux travaux de réfection de la voûte de la chapelle qui commençait sérieusement à mettre en danger le retable baroque classé au patrimoine national depuis l’an 2000.