Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Patrimoine

Sauvegarde des métiers du bois

Localisation : Pézenas

Département : Hérault

Depuis 1993, L’ASMB perpétue la tradition des savoir-faire dans le travail du bois et l’ébén...
En savoir plus
PIR Patrimoine
x
Sauvegarde des métiers du bois

Depuis 1993, L’ASMB perpétue la tradition des savoir-faire dans le travail du bois et l’ébénisterie. Marqueter, tourner, sculpter, dorer, encadrer, autant de gestes que ces passionnés refusent de voir disparaître du paysage artisanal local. 

Pour ce faire, l’association a créé un insolite musée de la porte, d’accès gratuit et ouvert toute l’année, où sont exposées des œuvres (portes, fenêtres et ferronneries) du 16 au 19ème siècle, originaires de Pézenas et de sa région. 
Il s’agit ainsi d’une vitrine et d’un conservatoire du savoir-faire des artisans régionaux des métiers du bois. En 2009, le musée a été visité par 13 595 personnes et depuis son ouverture par plus de 130 000.

L’association a émis le souhait d’agrandir le musée de la porte et par la même de développer les collections exposée. Ce projet permettra de développer les visites de groupes, des scolaires aux étudiants en architecture en passant par les professionnels du bâtiment ou des groupes de seniors.

Le prix attribué par la banque a donc été alloué à la création d’une salle d’exposition supplémentaire mais également à la mise en place d’équipements informatiques adaptés. De quoi répondre à l’intérêt croissant des visiteurs et aux objectifs pédagogiques du site.