Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Solidarité

Améthyste

Localisation : Montpellier

Département : Hérault

L’association Améthyste accueille et accompagne des enfants et des adolescents en situation de ha...
En savoir plus
PIR Solidarité
x
Améthyste

L’association Améthyste accueille et accompagne des enfants et des adolescents en situation de handicap, privés de structures scolaires ou éducatives adaptées. Son objectif : favoriser l’autonomie de ces jeunes gens pour une meilleure intégration sociale mais également soutenir les familles dans ce chemin du combattant. L’Association a ainsi ouvert en octobre 2002 un « Espace Educatif » destiné justement à scolariser des enfants en rupture de prise en charge par l’Education Nationale. Trois classes ont été créées et cinq personnes embauchées. Aujourd’hui, une quinzaine d’enfants profite de la structure d’Améthyste qui n’a pas de précieuse que le nom. 

Outre les trois groupes-classes créés pour scolariser les enfants en situation de handicap, Améthyste a pour projet de mettre en place, dans la continuité, un accompagnement, pour les adolescents les plus âgés, vers des formations professionnelles qualifiantes. L’association Améthyste déplore en effet le fait qu’après avoir permis à de jeunes adolescents de réaliser d’énormes progrès, ils se retrouvent à dix-huit sans aucune solution pour se former professionnellement.

Outre la pérennisation des trois groupes-classes déjà créés, le Prix Solidarité de la Banque Populaire et la mise en lumière induite de l’association Améthyste à travers ce prix permettront de développer la structure qui réalisera l’accompagnement de ces jeunes adultes vers la vie professionnelle.