Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Solidarité

Clowns z'hôpitaux

Localisation : Perpignan

Département : Pyrénées-Orientales

Clown Z’Hopitaux, surnommés également les cœurs visiteurs, est une association d’envergure natio...
En savoir plus
PIR Solidarité
x
Clowns z'hôpitaux

Clown Z’Hopitaux, surnommés également les cœurs visiteurs, est une association d’envergure nationale dont le siège est sis à Perpignan. Elle intervient régulièrement dans les hôpitaux et les maisons de retraite d’une quinzaine de villes de France. Complémentaires du soin, les interventions des clowns sont basées sur l’écoute, le partage et la création d’un moment unique et éphémère. Ils ont l’art de gai-rire ! Ces clowns, certifiés et formés pendant trente-cinq jours sur une durée de huit mois, débordent de générosité et créent des univers qui transportent les enfants malades ou les personnes âgés dans l’imaginaire. Un véritable acte d’amour !
L’Association aimerait multiplier les interventions individuelles auprès d’enfants malades hospitalisés ou en hôpital de jour, tout comme auprès des personnes âgées. Ces visites, réalisées en étroite collaboration avec les équipes soignantes, durent trois heures. Elles sont réalisées au minimum en duo. La régularité des interventions, à un rythme hebdomadaire dans un même lieu, favorise une certaine familiarité tout en préservant l’effet de surprise et la distance. En 2009, avec deux mille heures d’interventions, la vingtaine de Clown Z’Hôpitaux ont réchauffé le cœur de près de 20 000 âmes en souffrance. D’autres sont actuellement en formation pour poursuivre inlassablement cette belle action.

Le prix de la Banque Populaire va permettre de pérenniser les actions déjà mises en place, de former de nouveaux clowns mais également de développer des interventions auprès de nouveaux établissements comme par exemple les Instituts Médicaux Educatifs.