Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Solidarité

Radio Clapas

Localisation : Montpellier

Département : Hérault

Radio Clapas est une « radio sociale de proximité ». Elle utilise ce média comme moyen de commun...
En savoir plus
PIR Solidarité
x
Radio Clapas

Radio Clapas est une « radio sociale de proximité ». Elle utilise ce média comme moyen de communication intergénérationnel. Où quand des enfants et des adolescents, souvent en manque de repères, brisent la solitude des personnes âgées. Radio Clapas propose ainsi une animation originale aux résidents des maisons de retraites ou à des Clubs du troisième âge ». Munis de leur matériel de reportage portatif, les enfants viennent ainsi sur place pour enregistrer des émissions de radio in situ, sur le terrain, hors des studios radios. De véritables reporters en herbe ! Une initiative qui devrait séduire le médecin urgentiste Patrick Pelloux qui invite souvent les jeunes à fréquenter les aînés pour préparer le pays à l’inexorable vieillissement de la population française.
Le projet phare de cette association s’appelle « Mots Croisés ». Objectif : faire réaliser vingt-quatre émissions à quarante jeunes. Ces derniers apprennent ainsi à préparer et réaliser des interviews, entre prise de son et montage. Le but est de créer quatre séries de six émissions sur les souvenirs de jeunesse des personnes âgées qui seront ensuite diffusées sur Radio Clapas. Jouets de l’enfance, premières amours, chansons d’époque, vielles recettes de cuisine, tout est prétexte à faire remonter le passé à la surface. De véritables relais de mémoire entre les générations pour permettre de briser le silence radio entre les âges et de se retrouver, un temps, sur la même longueur d’onde.

Faire vivre une telle radio est loin d’être une sinécure. Le prix Solidarité de la Banque Populaire du Sud permettra de pérenniser dans le temps ce projet de « Mots Croisés » qui demande une forte mobilisation des équipes de la radio. Une radio d’utilité publique tout de même écoutée par 68 000 auditeurs par semaine selon Médiamétrie 2009.