Accueil > Espace sociétaire > Prix Initiative Région 2011 > Les lauréats 2010 en vidéo

Les lauréats en vidéo

PIR Solidarité

SEP Possible

Localisation : Narbonne

Département : Aude

« SEP Possible », un nom tel une maxime volontariste. Façon « soyons réaliste, demandons l’imposs...
En savoir plus
PIR Solidarité
x
SEP Possible

« SEP Possible », un nom tel une maxime volontariste. Façon « soyons réaliste, demandons l’impossible ». Un détail qui a son importance, derrière l’acronyme SEP, se cache une maladie neurologique particulièrement sournoise et très invalidante : la sclérose en plaques. L’association « SEP Possible » entretient l’espoir, cet habit de lumière dans l’ombre du chagrin comme le chantait Léo Ferrer. Elle rassemble ainsi ces malades touchés par ce même mal, cette même souffrance qui se confinent trop souvent dans l’isolement. « SEP Possible » aide les malades à partager leur douleur pour mieux l’appréhender, mieux la connaître via des rencontres, des sorties ou des conférences avec des médecins. Pour ne plus vivre en solitude sa sclérose en plaques. 

Aujourd’hui, pour faire évoluer les mentalités face au handicap, les enfants représentent une cible privilégiés d’autant qu’ils sont les meilleurs prescripteurs auprès de leur parent. A ce titre, « SEP Possible » organise des rencontres dans les écoles primaires et secondaires. Elle y présente des cannes, des fauteuils roulants et des tiralos, ces fauteuils amphibies qui permettent aux personnes, touchées à un stade avancé par la sclérose en plaques, d’aller goûter aux plaisirs d’un bain frais. Ces visites en milieu scolaire contribuent à la prise de conscience des jeunes enfants face aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, et pas seulement les malades de la sclérose en plaques, dans les divers lieux publics. Pour ouvrir les yeux des enfants et en cascade, ceux des parents !

L’association « SEP Possible », qui prend en charge l’organisation des sorties, alimente sa caisse en organisant des lotos, des vide-greniers, des repas dansants et en sollicitant des associations type Rotary ou Lion’s Club. Le prix de la Banque Populaire du Sud permettra pour sa part en partie de pérenniser l’action auprès des scolaires et de bâtir une société basée sur le respect de tous.